« Heavy day » : pourquoi un jour lourd en CrossFit ?

2 février 2020

Cours collectif Crossfit - Heavy Day - Crossfit Cordée

Programme du mercredi 22 janvier chez CrossFit Karreg : 7 séries de 1 répétition de front squats.

Les réactions ne se font pas attendre face à l’annonce sur le tableau.

« Génial ! » s’écrie Pierre*.
« Seulement ça ? » s’étonne Paul*.

« Je préfère quand il y a un long wod avec beaucoup de mouvements ! » rétorque Jacques*.

* prénoms fictifs.

Reprenons depuis le début.

Lourd ?

La notion de « lourd » est relative. Ce qui est lourd pour un jeune sportif ne sera pas la même chose pour une personne plus âgée. Idem pour un individu en pleine forme et un autre qui reprend le sport après une longue pause. Cependant, les journées « lourdes » sont bénéfiques pour tous. Vos coachs seront là pour vous aider à choisir une charge adaptée et sécuritaire.

Pourquoi ?

Soulever des charges importantes entraîne des adaptations physiques, telles que :

  • Un métabolisme accéléré,
  • Des bienfaits pour le système cardiovasculaire,
  • Des adaptations neurologiques (meilleure connexion cerveau-muscles).

Mais… si mon objectif est de perdre du poids, est-ce vraiment utile ?
Bien sûr que oui ! Souvent, on associe perte de poids et perte de graisse. Les exercices avec des charges lourdes stimulent la production d’hormones favorisant la combustion des graisses. En plus, soulever lourd génère une dépense énergétique après l’entraînement plus élevée qu’avec une activité cardio. Enfin, augmenter votre métabolisme de base conduit à une dépense énergétique accrue, même au repos.

Est-ce que cela m’aidera dans mes futurs entraînements ?

Absolument ! Les journées lourdes sont idéales pour établir des repères pour les cycles de force ou pour déterminer les charges à utiliser dans un metcon qui demande un pourcentage de votre maximum. C’est aussi une excellente occasion de se défier… et pourquoi pas établir un nouveau record personnel ?

Un petit metcon après ? Ce serait quand même plus amusant, non ?

Combiner du travail en force avec un metcon juste après est une erreur courante. D’un côté, les adaptations physiques et neurologiques seront perturbées. De l’autre, la qualité du travail en force ou du conditionnement en pâtira. Parfois, même les deux seront compromis (baisse d’intensité en force pour garder de l’énergie pour la suite, et manque d’intensité en metcon par épuisement).

Est-ce vraiment la priorité ?

Non, les journées lourdes ne doivent pas représenter la majorité de votre programme. Ces efforts nécessitent du temps de récupération. Et puis, n’oublions pas la pyramide du CrossFit !

La majorité de vos séances incluront un mélange de plusieurs modalités, mais il y aura aussi des jours dédiés uniquement au cardio ou à la gymnastique !